Depuis 20 ans, le concours « Fermier d’Or », organisé par la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, distingue chaque année les produits fermiers régionaux. Avec ses 34 catégories de produits, il permet à tous les producteurs de mettre en valeur leur savoir-faire auprès des consommateurs.
Cette année, La Région du Goût est fière de compter 13 produits agréés et 10 producteurs parmi les lauréats du concours !
Zoom sur ces producteurs passionnés
Yann BRESSON – Apiculteur Bio – L’Arbre à miel (38)
Yann Bresson, apiculteur-producteur, a démarré son activité en juin 2009 sur la commune de Lancey. Attaché à l’authenticité et à la qualité de ses produits, il fait le choix de travailler dans le respect d’une agriculture raisonnée. Après 20 ans passés dans la restauration, c’est tout naturellement qu’il se remet aux fourneaux pour développer une gamme gourmande de produits à base de miel, vendue à l’unité ou en coffret cadeau.
Pour découvrir ses produits La Région du Goût : https://www.laregiondugout.com/societe/arbre-a-miel/
Stéphanie BIANCHI – Apicultrice – Les Nectars d’Isalys (63)
Stéphanie Bianchi, apicultrice et véritable piquée des abeilles, a quitté la Provence au profit des montagnes auvergnates pour ouvrir sa miellerie en 2018 à Ambert. Elle produit de façon artisanale différents miels, gelée royale et pollen, issus de sa production locale et de la transhumance.
Pour découvrir ses produits agréés La Région du Goût : https://www.laregiondugout.com/societe/les-nectars-disalys/
Daniel TORRILHON – Eleveurs de porcs fermiers – Salaisons Torrilhon (43)
Daniel Torrilhon a repris l’exploitation familiale en 1985 à Saint Victor sur Arlanc. Aujourd’hui, 130 porcs sont élevés sur paille et nourris avec des céréales cultivées sur place. Ils sont ensuite abattus à l’abattoir de Polignac et transformés sur l’exploitation. Ses produits sont diversifiés et ont été plusieurs fois primés lors de concours régionaux.
Pour découvrir ses produits La Région du Goût : https://www.laregiondugout.com/societe/salaison-torrilhon/
Famille CHAMBRON – Eleveurs de porcs en plein air, traiteurs fermiers et producteurs de fruits – Domaine Distaise (26)
Aux portes de la vallée de la Drôme, le domaine Distaise est une affaire de famille. Pendant que les parents, Joël et Corinne, s’occupe de la ferme auberge, des gîtes et de la boutique, Nicolas se charge de l’exploitation de fruits et des grandes cultures tandis que Mathieu élève des porcs en plein air et transforme la production en viande, charcuterie et salaisons.
Le domaine Distaise a décroché le 2ème prix pour son jus de pomme et son nectar d’abricot, et le 3ème prix pour sa saucisse sèche.
Pour découvrir leurs produits La Région du Goût : https://www.laregiondugout.com/societe/sarl-domaine-distaise/
Famille MASSON – Eleveurs de porcs en plein air et producteurs de charcuterie fermière – Ferme Al Païs (15)
Installée depuis 10 ans à Salers dans le Cantal, la famille de la ferme Al Païs, Patricia, Bernard et Bastien Masson, élève et transforme ses porcs sur l’exploitation dans le respect du bien-être animal. Les produits issus de la transformation sont sans colorant ni conservateurs, une gamme variée que la famille élabore avec soin et passion.
Pour découvrir leurs produits La Région du Goût : https://www.laregiondugout.com/societe/fermealpais/
Producteurs de noix de Grenoble AOP – La ferme des 13 fontaines (38)
La ferme des 13 fontaines est une exploitation familiale agricole créée en 1978, située à Brézins en Isère. Aujourd’hui, Aurélien Jay, Damien Chevallier, Nicolas Perrin, Noël Jay et Audrey Perrin travaillent sur la ferme en polyculture élevage culture raisonnée composée d’une exploitation de vaches laitières et d’une exploitation nucicole avec 30 hectares de noyers en AOP Noix de Grenoble qu’ils transforment en produits salés ou sucrés.
Pour découvrir leurs produits La Région du Goût : https://www.laregiondugout.com/societe/gaec-les-13-fontaines/
Famille RODARY – Eleveurs de vaches laitières – Fromagerie l’Ambertoise (63)
La fromagerie l’Ambertoise est une exploitation agricole familiale située à Ambert dans le Puy-de-Dôme. La famille Rodary, composée de Patrick, Marie-Christine, Julien et Gwenaëlle, élèvent des vaches laitières Prim Holstein. Ils transforment le lait sur leur exploitation en fourme d’Ambert AOP fermière, en tommes de pays et en yaourts fermiers.
La fromagerie l’Ambertoise a décroché le 2ème prix pour sa fourme d’Ambert AOP fermière.
Pour découvrir leurs produits La Région du Goût : https://www.laregiondugout.com/societe/gaec-rodary/
Léo GIRARD – Eleveur de brebis, vaches et porcs BIO – Dessine-moi une brebis (26)
Léo Girard, éleveur de brebis, a réalisé son rêve d’enfant à l’âge de 22 ans en construisant sa bergerie dans un petit village de la Drôme au pied des montagnes de la Raye, aux premiers contreforts du Vercors. Léo bâtit chaque jour sa ferme dans le but de proposer des produits fermiers diversifiés de qualité, authentiques et durables, issus de l’agriculture biologique : fromages, yaourts, charcuterie, viande…
Léo Girard a décroché le 3ème prix pour sa tomme pur brebis.
Pour découvrir ses produits La Région du Goût : https://www.laregiondugout.com/societe/dessine-moi-une-brebis/
Alexandre COTTE – Eleveur de chèvres – Ferme de la Corne Dorée (42)
En novembre 2018, Alexandre Cotte a relevé le défi de transformer une ferme de vache allaitante en exploitation caprine. Aujourd’hui, son cheptel se compose d’une soixantaine de chèvres. L’intégralité du lait est transformée sur place. Sur la ferme, Alexandre fabrique évidemment de la rigotte de Condrieu AOP mais aussi tout une gamme de pates pressées qui sont affinés dans ses caves.
Alexandre Cotte a décroché le 2ème prix pour sa brique pur chèvre affinée et sa meule de gruyère au lait de chèvre.
Pour découvrir ses produits La Région du Goût : https://www.laregiondugout.com/societe/ferme-de-la-corne-doree/
Eleveurs de brebis et de vaches laitières – Ferme du Puy de Coujoule (15)
La ferme du Puy de Coujoule est située à Coren-les-Eaux dans le Cantal. A plus de 1000 mètres d’altitude, dans un cadre magnifique, sur les hauts plateaux du massif volcanique cantalien, Jean-Jacques, Vivien et Virginie, élèvent des vaches Montbéliarde et des brebis Blanches du Massif Central. Ils transforment le lait de ces productions en fromage notamment la très célèbre Fourme d’Ambert AOP.
La ferme du Puy Coujoule a décroché le 1er prix pour sa terrine de brebis à la fourme d’Ambert AOP.
Pour découvrir leurs produits La Région du Goût : https://www.laregiondugout.com/societe/gaec-du-puy-de-coujoule/