Fermer
I certify that I am of legal drinking age in my country of residence. No / I am not
Vignes Cornas
© Rhône Crussol Tourisme

Le vignoble septentrional de la Vallée du Rhône s’étend de Vienne à Valence, sur 4.700 hectares le long du Rhône.
Caractérisée par des sols graniteux et par des coteaux escarpés très étroits, la culture de la vigne se fait sur des terrasses.

Favorisé par un climat tempéré et un très bon ensoleillement, l’encépagement de ce vignoble est caractérisé pour les vins rouges par une unique variété, la Syrah. Spécifique à cette partie septentrionale des Côtes du Rhône, elle donne un vin puissant, très coloré, souvent de bonne garde, évoluant vers des notes de poivre, d’épices et de cuir. Si plusieurs cépages sont utilisés pour les blancs (Marsanne, Roussanne, Viognier), les vignobles de chaque appellation privilégient aussi souvent les vinifications individuelles.

Vignobles des Côtes du Rhône, autour de Tournon et Tain l’Hermitage
© A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Pilat rhodanien (69) – Vignoble de Château Grillet, cru des Côtes du Rhône
© Inter Rhône/A. Gas

Les Côtes du Rhône septentrionaux sont composées de 8 appellations, dont certaines prestigieuses :

  • Côte-Rôtie : L’un des vignobles des plus spectaculaires en France avec ses pentes frappées de soleil dépassant par endroit 60 degrés d’inclinaison. Ce cru prestigieux nait de la Syrah, qui, associée au Viognier, surprend par sa grande délicatesse et sa complexité aromatique (épices, fruits rouges et noirs, violette, truffes…)
  • Condrieu : Composé d’un seul cépage unique le Viognier, le Condrieu est très parfumé et onctueux. D’une couleur or pâle, le Condrieu propose des notes florales de violette ou fruitées de mangue et d’abricot. C’est un vin à boire jeune.
  • Château-Grillet : Plus petite appellation de la Vallée du Rhône, les vins de Château Grillet sont élaborés exclusivement à partir de viognier. Riche en alcool, il donne aux vins des notes florales (violette, aubépine, acacia) puis avec l’âge de miel, de musc, de pêche et d’abricot sec.
  • Saint-Joseph : Le vignoble de Saint-Joseph est planté sur des coteaux abrupts, façonnés en terrasses. Unique cépage rouge de l’appellation Saint-Jospeh, la Syrah, qui donne des vins puissants aux arômes d’épices poivrées, confère de belles notes sombres et aromatiques. Les blancs présentent une structure variable selon l’assemblage : des vins fins et de bonne garde avec la Roussanne, et des vins puissants et moyennement acides avec la Marsanne.
  • Crozes-Hermitage : Vins gourmands et tendres, les Crozes-Hermitage sont des vins de moyenne garde. La Syrah compose les vins rouges qui dégage des notes animales d’épices et de cuir. Les blancs, issus de Marsanne et de Roussanne, sont gras en bouche mais secs et équilibrés.
  • Hermitage : Cru de légende, ce vin rouge puissant, charnu et vigoureux est composé de Syrah et peut recevoir jusqu’à 15% de Roussanne ou de Marsanne. Doté d’une très grande capacité de vieillissement, les meilleurs millésimes gagnent en finesse et en harmonie. Les Hermitage blancs sont issus des cépage Marsanne et Roussanne et développent des arômes crémeux et mielleux de noisette, pêche et d’abricot.
  • Cornas : élaborer à partir de Syrah, seul cépage autorisé. L’arôme est de fruits noirs qui en vieillissant prend un goût épicé et réglissé. Les Cornas sont des vins de longue garde.
  • Saint-Péray : Fruit de deux cépages, Marsanne et Roussanne. Ils sont légers et peu acides et présentent des arômes d’abricot séché, acacia, cire d’abeille, coing, épices, fruits secs…

Au pied des Grands Crus de la Vallée du Rhône, les vignobles de l’IGP des Collines Rhodaniennes sont présents dans la partie septentrionale de la vallée du Rhône. Les cépages principaux pour les rouges sont les Gamay, Syrah, Merlot et Pinot. Pour les vins blancs, on retrouve les cépages de Marsanne, Viognier, Chardonnay et Jacquère. La majeure partie des vins sont des cuvées monocépages. Ce sont des nez de miel, vanilles et fruits rouges qui traduisent un goût légèrement sucré et discret.

Cave Guigal, Ampuis, Rhone
© Michel PERES

Accords Mets/ Vins

Les vins rouges se consomment avec de la viande blanche, des terrines, de la viande rouge.
Les vins blancs se consomment avec du poisson, viande blanche.
Les rosés avec des entrées, crustacés, charcuterie.

Et pour allier vins et tourisme

L’œnothèque de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose des activités au cœur des vignobles du lyonnais et de vivre l’expérience vigneronne.

Pour en savoir plus :

http://www.vins-rhone.com/

Suivez la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur :