Auvergne-Rhône-Alpes dispose non seulement de produits de qualité, à l’image des produits labellisés « La Région du Goût », mais elle a aussi la chance d’avoir des chefs talentueux pour les magnifier à une échelle gastronomique !
Le Guide Michelin 2018 témoigne de la vitalité des bonnes tables en Auvergne-Rhône-Alpes. Du palmarès 2018 du guide rouge tant attendu, on retiendra que la région compte désormais 90 établissements étoilés : 9 avec trois étoiles, 19 avec deux étoiles et 62 avec une étoile.
En promotion…
Du côté des entrées (dans le guide), 4 tables de la région ont rejoint les restaurants avec une étoile : L’Auberge de la Tour à Marcolès (Cantal), L’émulsion à Saint-Alban-de-Roche (Isère), L’atelier Yssoirien à Issoire (Puy-de-Dôme), et Les Fresques à Évian-les-Bains (Haute-Savoie).
Dans la catégorie des deux étoiles, le restaurant Takao Takano (à Lyon) et l’Auberge du Père Bise de Jean Sulpice (à Talloires, en Haute-Savoie) ont convaincu les inspecteurs anonymes qu’ils méritaient, eux aussi, une promotion. Et enfin, La Maison des Bois de Marc Veyrat, à Manigod (Haute-Savoie) a rejoint cette année le cercle d’excellence des établissements trois étoiles, portant leur nombre à 9 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Quelques jours avant la sortie officielle du Guide Michelin 2018, les « Bib Gourmand » avaient également été dévoilés. Et là encore, beaucoup de « nouveaux » ont fait leur entrée. Avec 16 adresses supplémentaires présentant « un très bon rapport qualité-prix », la région se positionne au premier rang national dans cette catégorie, avec 114 restaurants. Pas mal, non ?
Crédit photo : © Laurence Barruel_« Cerise lingot d’or », recette de Christophe Roure (photo d’archives)
En savoir plus sur le Guide Michelin : https://restaurant.michelin.fr/guide-michelin