Le plan régional pour le développement de l’agriculture biologique contient des objectifs ambitieux et concerne l’ensemble de la filière.
Au premier semestre 2016, le marché bio français a connu 20% de croissance par rapport au premier semestre 2015. Auvergne-Rhône-Alpes a vu le nombre de producteurs bio ou en conversion augmenter de 6% en 2015 pour atteindre près de 150 000 hectares, soit 5 % du territoire agricole régional.
Et la demande, de plus en plus forte, va permettre à Auvergne-Rhône-Alpes de consolider sa position de deuxième région Bio de France derrière Ile-de-France.
Le plan régional de développement de l’agriculture biologique, voté par les conseillers régionaux lors de l’assemblée plénière du 17 novembre, et doté de plus de 13 millions d’euros sur 5 ans, a des objectifs ambitieux.
Soutenir l’ensemble de la filière
Il s’agit, en effet, pour Auvergne-Rhône-Alpes, de devenir la région leader de l’agriculture biologique en augmentant le nombre de producteurs de 30% d’ici 2020 ou encore en renforçant la compétitivité des exploitations, en accompagnant les transformateurs et distributeurs.
Les actions qui seront mises en place dans le cadre de ce plan font la part belle à l’aide directe aux agriculteurs dans leur installation ou leur développement, le soutien aux professionnels situés en aval de la production dans la définition de stratégies commerciales, le soutien aux regroupements et organisations des différentes filières.
La promotion des produits bio régionaux et la sensibilisation des producteurs conventionnels font également partie des outils à la disposition de la Région qui entend bien créer une gouvernance régionale pour et par les acteurs de l’agriculture biologique.