Fermer
I certify that I am of legal drinking age in my country of residence. No / I am not

Le vignoble de la Vallée de la Drôme est un vignoble d’environ 1700 hectares situé dans la Drôme le long de la rivière du même nom, il s’étend sur les côteaux du Parc Naturel Régional du Vercors, entre les Préalpes Drômoises et la Provence.

Il fait partie des vignobles les plus hauts de France puisqu’il est perché sur les contre-flancs du Vercors côtoyant la lavande et les vergers.
D’un positionnement idéal par son climat méditerranéen et ses coteaux argilo-calcaires allant de 300 mètres à 700 mètres d’altitude, les vignes ont une belle exposition au soleil tout en étant protégées par le vent du nord de la montagne.
La production de vins date du moyen-âge. La Clairette de Die est classée en AOC depuis 1942, le Chatillon en Diois depuis 1975 et le Crémant de Die et le Coteaux de Die depuis 1993.

crédit photo : Juan Robert

Le vignoble présente une belle palette de vins : effervescents, tranquilles, rouge, blanc et rosé :

  • La Clairette de Die : vin effervescent
  • Le Crémant de Die : vin effervescent
  • Chatillon en Diois : vin tranquille, rouge, rosé et blanc
  • Côteaux de Die : vin tranquille blanc

Les vins de la région sont composés de cépages différents, leur donnant un goût bien spécifique :

La Clairette de Die s’élabore selon une technique de vinification qui lui est propre : la Méthode Dioise Ancestrale.  Elle est caractérisée par l’absence d’ajout de sucre ou de levure conjuguée à une fermentation naturelle en cuve puis en bouteille. La Clairette de Die repose sur deux cépages, le muscat à petits grains, est présent au minimum à 75% et jusqu’à 100%. Très aromatique, il est à l’origine des notes de fruits exotiques et d’agrumes. La Clairette blanche apporte de la finesse au vin.

Crédit photo : Olivier Garcia

Le Crémant de Die, s’élabore grâce à la Méthode Traditionnelle, ce vin blanc brut effervescent est élaboré à partir des cépages Clairette, Aligoté et une pointe de Muscat. Il allie richesse aromatique et fraîcheur finale.

L’AOC Châtillon en Diois est l’unique vin du vignoble qui se décline en rouge, rosé et blanc. Ils sont élaborés à partir des cépages Gamay majoritairement, Pinot Noir et Syrah pour les rouges. Ce sont des vins qui développent des arômes fruités qui évoquent la framboise et la cerise. Les rosés sont produits à partir des mêmes cépages, les notes fruitées sont très présentes et confèrent une belle fraîcheur. Le Chardonnay et Aligoté sont les cépages utilisés pour produire  les blancs très floraux. Enfin le Coteaux de Die, est élaboré à partir du cépage Clairette, il s’agit d’un vin floral et fruité.

Crédit photo : Juan Robert

Les accords mets et vins

La Clairette de Die accompagne les mets sucrés en tout genre, elle se prête aussi parfaitement aux apéritifs et apporte sa touche d’originalité tout au long d’un repas, pour accompagner un foie gras, ou encore la cuisine thaïlandaise.

Autour d’une déclinaison de verrines et de toasts en tout genre, le Crémant de Die sublime l’apéritif par son raffinement. Les plus gourmands le dégustent accompagné d’un plateau de fromages bien garni.

Les accords avec le Châtillon en Diois sont multiples, en rouge il sera parfait avec un magret de canard et sa sauce chocolat, en blanc avec un carré de veau à la moutarde et au miel, et en rosé il s’accordera parfaitement avec des grillades de bœuf.

L’AOC Coteaux de Die accompagne les produits de la mer en tout genre : poissons, fruits de mer ou crustacés, les possibilités sont nombreuses.


Informations sur : https://clairette-de-die.com/fr/

Suivez la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur :