Situé sur la rive gauche de l’Allier, aux confluents de la Bouble et de la Sioule, 19 villages dessinent la carte doucement vallonnée de l’AOP Saint-Pourçain.
Fruités et légers, les vins de Saint-Pourçain proviennent d’un des plus anciens vignobles de France.
Ce vignoble puise sa singularité des nombreux types de sols qui le composent : sables, coteaux calcaires avec émergence de granit par endroit.
Les vins rouges de Saint-Pourçain sont issus d’un assemblage de deux cépages, le Gamay, mondialement connu, et le Pinot Noir. Cet assemblage donne aux vins rouges de Saint-Pourçain une expression unique, légers et fruités.
Les blancs représentent un tiers de la superficie et sont produits à partir d’un assemblage de deux cépages principaux, le Chardonnay et le Tressallier, puis un cépage accessoire le Sauvignon. Le Tressallier est un cépage unique à cette région qui donne un goût singulier aux blancs de Saint-Pourçain, très aromatiques au nez de poire et de fleurs blanches.
Les rosés sont constitués d’un mono-cépage le Gamay, qui produit d’excellents « vins de soifs ».
Le vignoble de Saint-Pourçain délivre également un vin convivial : la Ficelle®.
Vin rouge, jeune et fruité, est produit par l’Unions des Vignerons. Chaque 1er samedi de décembre, la sortie de la Ficelle® est l’occasion de se réunir autour de ce vin sympathique, aux bouteilles illustrées par des dessinateurs de presse connus.
Les accords mets et vins
Les vins de Saint-Pourçain se marient très bien avec la charcuterie, les viandes grillées au barbecue, les fromages, le poisson… Associés à un gratin dauphinois, à de la lotte et à du Saint-Nectaire, les vins de Saint-Pourçain sublimeront votre repas.
Et pour allier tourisme et vin
L’œnothèque Auvergne-Rhône-Alpes vous propose deux séjours autour des vins de Saint-Pourçain :
- « Sac à dos et rando » en empruntant le GR 300 qui permet de traverser 10 des 19 communes du vignoble de Saint-Pourçain. Le GR complet de 145 km se parcours en 5 à 7 jours
- « Découverte et richesses de Saint-Pourçain ». Partez à la découverte des richesses architecturales et viticoles de Saint-Pourçain. Découvrez les cépages anciens et visitez un domaine viticole. Ce séjour se compose d’un jour et d’une nuit en Saint-Pourçain.