Fermer
I certify that I am of legal drinking age in my country of residence. No / I am not

Dans le sud de la Drôme, la viticulture a façonné le paysage dès le 2e siècle après J-C. Situés au sud de la vallée du Rhône entre Provence et Alpes, les paysages de la Drôme Provençale sont vallonnés et colorés avec ses champs de lavande, ses vergers d’oliviers, ses chênes truffiers et ses vignes à perte de vue.

© Grilhe Grignan Adhemar
© Grilhe Grignan Adhemar

Les appellations

La Drôme provençale présente une riche palette de vins : Côte du Rhône, dont le Vinsobres, AOP Grignan-les-Adhémar, Coteaux des Baronnies, IGP Drôme…

AOP Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages : se déclinent en 3 couleurs. Les rouges sont issus principalement des cépages Grenache noir, Mourvèdre et Syrah. Avec un couleur intense, ils sont bien charpentés et ont des arômes de fruits mûrs, de réglisse et de cuir. Les blancs marient 5 cépages : Bourbelenc, Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, Clairette et/ou Viognier.

En savoir plus sur les vins Côtes du Rhône

  • Le vignoble de Vinsobres : il bénéficie de l’AOP uniquement pour ces vins rouges. Premier « cru des Côtes du Rhône » en Drôme provençale, il est issu des cépages Grenache et Syrah et offre un nez de fruits rouges. Puissant et structuré en bouche, il peut vieillir de 5 à 10 ans.

En savoir plus sur les vins de Vinsobres 

AOP Grignan-les-Adhémar : en grande majorité rouge (85% de la production), c’est le mariage réussi de 5 principaux cépages : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault. Leur robe est lumineuse, elle varie du rubis vif au rouge sombre. Le nez découvre des arômes d’épices (cannelle, poivre et vanille), des parfums de fruits rouges et des notes de réglisse. Longs et souples en bouche, ils peuvent être bus jeunes et frais pour les plus fruités. Les vins à dominante Syrah dévoileront tout leur potentiel après 10 ans.

En savoir plus sur les vins Grignan-les-Adhémar

IGP Coteaux des Baronnies : en grande majorité de couleur rouge, les principaux cépages utilisés sont le Grenache noir, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Gamay. Ces vins se caractérisent par leur équilibre, leur structure, leurs tanins soyeux ainsi que leur complexité et leur belle diversité. Les blancs, en grande partie Chardonnay, portent en plus une vivacité et des tonalités de fruits frais et exotiques.

En savoir plus sur les vins des coteaux des Baronnies

IGP Drôme : se décline en 3 couleurs, en primeur et en vins mousseux. Les cépages préférés pour cette IGP sont la Syrah, le Gamay, le Merlot pour les rouges et les rosés. Pour les blancs, le Viognier, le Chardonnay et la Roussanne sont majoritairement utilisés.

Les étés chauds et secs, propices à la bonne maturation des raisins ainsi que le sol équilibré donnent ce caractère typique des vins de la Drôme provençale.

Terre de vignobles par excellence, la Drôme provençale a obtenu en 2014 le label « Vignobles & Découvertes » devenant ainsi la 50ème destination française reconnue pour la qualité d’accueil dans son vignoble.

© Grilhe Grignan Adhemar

Les accords mets vins

Les Côtes du Rhône et en particulier les vins de Vinsobres s’accordent particulièrement à une cuisine provençale pas trop épicée : agneau, gibier, olive, truffe.

L’AOP Grignan-les-Adhémar s’accordera parfaitement avec le Picodon, fromage de chèvre à pâte molle et à croûte, l’agneau, la truffe, l’olive et la cuisine provençale en général.

Suivez la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur :