Fermer
I certify that I am of legal drinking age in my country of residence. No / I am not

Authentiques et singuliers, les vignobles de la vallée de la Loire sont le reflet d’un terroir riche et varié.

La Côte Roannaise

Vignoble Côte Roannaise
© Œnothèque Auvergne-Rhône-Alpes

Au nord, rayonnant sur un coteau de 20 km de long, le vignoble de la Côte Roannaise surprend ceux qui prennent le temps de le découvrir. C’est dans une campagne vallonnée aux essences variées et autour de villages riches d’un patrimoine sauvegardé, que la vigne s’exprime aux racines de la Loire.

Le Gamay règne en maître sur les 215 hectares de l’AOP Côte Roannaise. Les sols granitiques lui conviennent parfaitement. Exposées au levant, les vignes savent prendre le soleil et profiter des contraintes d’un climat qui peut parfois être difficile.

C’est un terroir tout en finesse qui se décline à travers des vins parfumés et frais : Leurs couleurs rubis, leurs arômes de fruits en font des crus gouleyants, francs, agréables à boire.

Des vendanges de vieilles vignes aux cuvaisons plus longues donnent des vins plus puissants poivrés harmonieux avec des tanins soyeux.

Les Côtes du Forez

Vignoble des Côtes du Forez
© Œnothèque Auvergne-Rhône-Alpes

Sur les pentes des monts du Forez, à quelques encablures de la grande métropole de Saint Etienne, le cépage Gamay est planté sur un terroir d’érosion primaire et de résurgences volcaniques. Appellation d’Origine Contrôlée depuis l’année 2000, le vignoble s’étend aujourd’hui sur près de 150 hectares et 17 communes.

Ce sont des vins friands, souples quand ils sont jeunes. Ils peuvent se révéler de caractères très typés avec des notes minérales mêlées aux arômes de fruits frais. Ils ont l’empreinte du terroir et du travail des hommes.

L’IGP Urfé

En Forez comme en Roannais, ils sont essentiellement issus de chardonnay. On y trouve aussi des rosés et des rouges issus de gamay et des vins plus atypiques avec les cépages Viognier, Roussanne, Pinot gris, Pinot noir. De belles rencontres inattendues.

Accords mets et vins

Les vins de la côte roannaise peuvent se déguster avec de la charcuterie, de la viande blanche, du fromage (fourme de Montbrison), des grillades et en apéritif.

Les Côtes du Forez s’accorderont parfaitement avec du boudin, de la volaille, du fromage comme la fourme de Montbrison ou le poisson grillé.

Et pour allier vins et tourisme

L’œnothèque de la Région Auvergne Rhône-Alpes vous propose 2 séjours en vallée de la Loire :

  • « Flânez au fil de l’eau et rencontrez les professionnels du vin ». Au programme : balade en canoë et dégustation de vins
  • « La Loire et ses vignobles ». Au programme : découverte des vins de la Côte Roannaise et des Côtes du Forez ainsi que ceux des Côtes du Rhône.

Suivez la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur :