Parmi les produits récemment labellisés La Région du Goût, le 15 février pour être précis, le Fin Gras du Mézenc produit entre Haute-Loire et Ardèche (haute…) fait naturellement une entrée remarquée. Il faut dire que la viande de bœuf du Mézenc ne manque ni d’atouts ni de saveur.
Pour ceux qui ne connaissent pas le Fin Gras, rappelons que la viande de bœuf AOP du Mézenc est le fruit d’un mode d’élevage naturel, dans le respect du bien-être animal, avec un cahier des charges très strict et sur une zone géographique précise (en altitude, à plus de 1100 m). Au pays du Fin Gras, l’engraissement hivernal des bêtes se fait au foin de montagne.
La viande est persillée et se caractérise notamment par une saveur unique, héritée en partie du Fenouil des Alpes (« cistre ») qui est présent en abondance sur le Massif du Mézenc. Bref : le mieux, pour se faire une idée du goût du Fin Gras, c’est encore de le goûter !
Crédit photo : © Association Fin Gras du Mézenc
Pour en savoir plus :
Site officiel : www.aoc-fin-gras-du-mezenc.com
À lire aussi : https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/143/23-un-plan-pour-renforcer-la-filiere-fin-gras-du-mezenc.htm