Identité
Sa particularité, de couleur verte, sa peau fine et son amande non farineuse lui confèrent un goût délicat. La lentille est une plante annuelle. Sa couleur verte est marbrée de bleu du fait de la présence d’anthocyanes – les mêmes pigments que l’on retrouve dans les myrtilles ou les raisins noirs par exemple.
En 2008, la Lentille Verte du Puy, déjà bénéficiaire d’une AOC depuis 1996, obtient l’Appellation d’Origine Protégée européenne.
Terroir
La Lentille Verte du Puy AOP est une espèce végétale appartenant à la famille des légumineuses. En Haute-Loire, on cultive la variété Lens Esculenta Puyensis. Par ailleurs, le climat particulier du Velay et ses sols volcaniques sont la preuve de l’importance du terroir d’origine de cette lentille. La zone d’appellation est circonscrite à 87 communes de Haute-Loire recoupant principalement deux grands ensembles naturels : le Velay volcanique et le bassin du Puy. La Lentille Verte du Puy est cultivée, triée et conditionnée exclusivement dans cette zone.
Nutrition
Elle est moins riche en amidon que la lentille classique donc moins farineuse, plus riche en minéraux, plus sucrée, donc plus goûteuse, plus riche en oligo-éléments donc essentielle à l’organisme. Elle participe à un bon équilibre alimentaire. Associée à des céréales, elle constitue un apport de protéines complètes, intéressant pour les végétariens ou végétaliens notamment. La consommation de légumes secs tels la lentille favorise la baisse du cholestérol. La consommation de Lentilles Vertes du Puy contribue à un apport en vitamines et minéraux.
En Cuisine
La lentille se consomme cuite à l’eau, chaude, ou encore froide, en salade. Légume populaire par excellence, elle n’en inspire pas moins aujourd’hui les plus grands chefs, qui inventent de nouvelles manières de la préparer. On fabrique aussi de nombreux produits dérivés : farine, confitures et confiserie.