La pêche dans les lacs et la pisciculture d’étangs sont des activités ancestrales. Pratiquées en phase avec le milieu naturel, elles ont su conserver leur caractère traditionnel dans notre région. Plus récente, la salmoniculture, c’est-à-dire l’élevage des truites, s’est développée au cours du XXe siècle. Elle a permis de populariser la consommation de ces poissons nobles grâce à des techniques bien maîtrisées.
Nécessitant des eaux de bonne qualité, la pisciculture et la pêche professionnelle ont pu se développer dans différents secteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Sur les lacs de montagnes, dans les étangs des Dombes et du Forez ou près des sources pour les salmonidés.
Les pisciculteurs d’étangs sont en majorité des pluriactifs qui concilient activité professionnelle et passion pour la pisciculture dans les étangs. La salmoniculture est un métier à temps plein pour de petits exploitants ou pour de plus grandes entreprises. Les pêcheurs travaillent généralement seuls sur leurs bateaux mais ils disposent de structures à terre et parfois d’aides pour commercialiser le fruit de leur travail.
La diversité des activités offre une grande variété de produits. Avec la carpe et le brochet des étangs de Dombes et du Forez, les truites arc-en-ciel et fario des eaux vives ainsi que la féra (lavaret) et la perche des grands lacs, Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une gamme de poissons diversifiée et rare.
En Auvergne-Rhône-Alpes on retrouve plusieurs poissons d’eau douce : Ablette, Anguille, Black Bass, Brochet, Carpe, Coregone, Gardon, Lotte, Omble Chevalier, Perche, Rotengle, Sandre, Saumon fontaine, Silure, Tanche, Truite Arc-en-ciel, Truite de Lac, Truite Fario, Ecrevisse et Grenouille.
De récentes études montrent le lien fort entre pratiques piscicoles et conservation de la biodiversité. Grâce à la production de poissons et à la gestion des étangs, les pisciculteurs contribuent au maintien d’espèces végétales et animales dans des zones jugées d’un grand intérêt écologique (Natura 200 en Dombes et dans le Forez notamment).
Les pêcheurs professionnels qui exploitent une ressource naturelle sont également très vigilants aux équilibres écologiques. Ils sont les premiers à remarquer les évolutions des populations piscicoles, ils sont de fait des sentinelles de la qualité des lacs.