Le chou regroupe plusieurs plantes de la famille des crucifères, dont l’ancêtre est le chou maritime une plante vivace de 60 cm à 1 mètre de hauteur à feuilles larges, ondulées et épaisses qui servit au Moyen-Age de plante médicinale avant d’être finalement intégrée à l’alimentation souvent comme base de soupes.
Chou rave, chou frisé, chou-fleur, chou romanesco, ou choux de Bruxelles, il se décline en rouge, blanc ou vert et sous toutes les formes en toutes saisons.
Les bienfaits des choux
Les crucifères, sont d’excellents agents, ils sont censés prévenir des cancers digestifs, du poumon et du sein. Les choux sont riches en vitamines B, C et K, bêta-carotène, potassium et magnésium alors qu’ils sont très faibles en calories et lipides. Une portion de chou chinois apporte davantage de calcium qu’un verre de lait.
Consommation
Il vaut mieux choisir du chou frais que surgelé car ceux-ci sont « blanchis » dans l’eau bouillante, cette opération réduit de 60% à 80% leur teneur en antioxydants. Le micro-ondes et la cocotte-minute réduisent considérablement la teneur en antioxydants naturels. On peut poêler rapidement le chou, mais c’est la cuisson à la vapeur – moins de 7 minutes – qui conserve le mieux les apports nutritionnels des choux. Le mieux étant de le consommer cru.
En cuisine
Les différentes variétés de choux permettent de varier les recettes au gré de vos envies et des saisons. Ils constituent un élément de beaucoup de soupes ou de plats régionaux (telle la potée auvergnate ou la choucroute dans le nord). Le chou-fleur est le plus courant, il se consomme en bouquet, en gratin ou en purée avec des pommes de terre. Le brocoli et le chou romanesco pourront être cuits à la vapeur ou à l’anglaise et servis nature ou juste nappés d’un beurre fondu ou de sauce Mornay.
Et ailleurs …
Les anglo-saxons consomment le chou blanc en coleslaw, il est râpé cru et agrémenté de vinaigrette. Au Portugal, on retrouve le chou vert en soupe avec des pommes de terre, un bouillon de poulet et du chorizo. En Allemagne, le chou est braisé ou à l’aigre-douce.