Syndicat de la Fourme de Montbrison

Gérant :
Hubert DUBIEN
Adresse :
11 boulevard de la préfecture
42600, MONTBRISON

Le syndicat est une structure interprofessionnelle regroupant :


  • Les producteurs de lait (70 en 2017)

  • Les entreprises fourmières (4 en 2017)


Il est le garant de l’appellation auprès de l’I.N.A.O (institut national des appellation d’origine), il a pour rôle de suivre tout l’enregistrement des producteurs en fonction des contraintes liées à l’appellation. Le syndicat fonctionne grâce aux cotisations des producteurs et des fromageries.

Origine du syndicat :
Crée en 1988, il s’appelait alors Comité de défense de la Fourme de Montbrison. Depuis l’obtention de l’AOC en 2002, les statuts ont été modifiés et les missions élargies en devenant syndicat de l’appellation. En 2008, il devient ODG : organisme de défense et de gestion. En 2009, elle devient AOP.

Rôle du Syndicat :
Le syndicat a pour but la défense collective des intérêts communs de ses membres, le respect et la défense de l’Appellation d’origine contrôlée Fourme de Montbrison en France et à l’étranger. Il se doit d’étudier et de mettre en œuvre les moyens techniques, économiques, financiers, juridiques ou autres, conformes aux intérêts collectifs de ses membres.Et bien sur de défendre la qualité de la fourme de Montbrison et de faire sa promotion.

Le conseil d’administration
Les personnes élues par les adhérents décident des orientations et du budget ; elles valident et évaluent les travaux.
Ces membres participent de manière active en communiquant avec les différents partenaires, en gérant le syndicat, en représentant la structure dans diverses réceptions, en participant aux actions (manifestations). 3 commissions sont mises en place pour le bon fonctionnement du Syndicat :

  • Commission conditions de production

  • Commission produit

  • Commission d’examen organoleptique

Où trouver cette société